La gestion du temps de travail est un paramètre déterminant pour les entreprises tant en termes de productivité que de relations sociales.
La technicité du sujet masque parfois toutes les possibilités dont disposent l’entreprise et les partenaires sociaux pour trouver des solutions « gagnant – gagnant » répondant tant aux contraintes de l’entreprise qu’aux attentes de la collectivité de travail (récompense de l’investissement, équilibre vie professionnelle et personnelle). De nombreuses possibilités existent : augmenter ou réduire la durée du travail ou les durées maximales quotidiennes ou hebdomadaires, inciter à l’investissement, optimiser la répartion du temps de travail en fonction de l’activité, trouver un équilibre partagé entre incitation financière et octroi de repos.
En effet, de nombreux accords sont aujourd’hui datés et portent la marque du contexte réglementaire dans lequel ils ont été négociés ou ne correspondent plus aux besoins de l’entreprise.
La négociation doit faire preuve de créativité pour permettre l’évolution des dispositifs tout en conservant les points clefs auxquels les parties sont attaché.